Pendant leur parcours, les stagiaires bénéficient d'un accompagnement personnalisé :
pédagogique, social, médical et psychologique, en fonction des besoins repérés lors d'un bilan d'entrée.
Un(e) assistant(e) social(e) accompagne les stagiaires afin de limiter l'impact des difficultés sociales qui pourraient les freiner dans leur apprentissage ou leur insertion professionnelle. Un bilan est réalisé pour chacun dès l'entrée dans l'établissement.
Une psychologue présente trois jours par semaine, réalise un bilan d'entrée pour chacun des usagers et propose des entretiens individuels ou actions collectives en vue de travailler sur les freins à l'insertion.
Le médecin veille à l'adaptation des conditions de séjour et d'aménagement des postes de travail. Tout au long de l'année, le service médical est assuré par un médecin généraliste qui traite les affections intercurrentes pouvant affecter les usagers hébergés dans l'établissement.
Les parcours agréés ont tous une durée maximale de 22 mois et se déroulent avec la méthode d'accompagnement VISA Pro.
Une méthode exclusive qui comporte 4 étapes au maximum et de 5,5 mois chacune, qui peuvent être combinées pour s'adapter aux besoins et au projet de la personne : PEACE, PRIMO, ETAI, PERFECT.
Cette méthode est accompagnée d'un village d'entreprise d'apprentissage pour apprendre par la pratique.
Permettre à chaque personne d'évaluer son potentiel cognitif, ses talents, ses qualités et celles qu'il doit acquérir pour exercer ses droits et remplir ses obligations dans son environnement familial ou personnel
Matérialiser le passage du projet d'expression libre au projet d'inclusion sociale ou professionnelle grâce à une diversité de mises en situation d'emploi concrètes qui peuvent se dérouler dans le village des entreprises d'apprentissage présent dans l'ESRP Richebois ou dans des associations partenaires ou choisies par les personnes.
Permettre à la personne d'effectuer une période de stage en « alternance guidée » dans une entreprise, tout en maintenant l'accompagnement pluridisciplinaire nécessaire à la pérennisation de l'emploi ou du parcours.
Acquérir et valider les compétences techniques en cohérence avec le projet. Cette montée en compétences nécessite l'intervention d'organismes de formation de droit commun qui s'appuient sur l'expertise des accompagnants de l'ESRP Richebois pour la prise en charge pluridisciplinaire.